Argumentation

Fiche méthodologique : construire une argumentation


Cette fiche a pour objet de donner des repères méthodologiques à nos étudiants en les aidant à comprendre une question et à y apporter une réponse pertinente.
Bien souvent, nos étudiants répondent de façon lapidaire (oui/non) et ne savent pas développer leurs arguments, cette fiche va leur permettre de décomposer leur réponse et de construire un véritable  raisonnement.
On pourra demander aux étudiants d’avoir toujours cette fiche à leur disposition car plus ils l’utiliseront plus ils en comprendront l’utilité. Ils pourront même dans un premier temps l’utiliser pendant les devoirs (avec la fiche sur la compréhension des consignes par exemple) : la consulter pour mieux comprendre ce que l’on exige d’eux et améliorer leur argumentation. Ainsi, petit à petit en cours de formation, ces fiches deviendront des outils naturels et vite maîtrisés.



Fiche méthodologique : construire une argumentation
Une argumentation c’est  un ensemble d'arguments organisés pour apporter une réponse pertinente à  la question posée.
Comment répondre à une question ?

  1. Je cherche les sous questions 

Il faut en effet d’abord comprendre la question, l’analyser, la décortiquer en sous questions simples.
Exemple  d’application, la question : Analysez les contre pouvoirs chez l’entreprise X comprend en fait  5 Sous questions induites :
- a) Qu’est ce qu’un contre pouvoir ?  Je dois donc donner la définition d’un contre pouvoir, il me faut donc aborder aussi  la définition d’une partie prenante.
- b) Quels sont les contre pouvoirs chez X ? Je dois donc repérer les différents contre pouvoir
- c) Pourquoi ces parties prenantes constituent-elles un contre pouvoir ?   Toutes les parties prenantes ne sont pas un contre pouvoir je dois donc sélectionner celles qui  dans le cas en constituent un et expliquer pourquoi.
- d) Quelle est l’influence  de ces contre pouvoir ? Je dois envisager et exposer les actions  positives et négatives que ces contre pouvoir peuvent mettre en oeuvre
- e) Quelles sont les conséquences pour l’entreprise X ? Je dois évaluer les changements de stratégies que l’entreprise devra mettre en œuvre pour prendre en compte l’influence des contre pouvoir
2. J’organise mes arguments
Il faut maintenant trouver des arguments qui justifient la réponse que l'on veut donner, c'est-à-dire des  arguments pertinents  qui permettront de soutenir  et développer la réponse pour chacune des sous questions.
Ces arguments peuvent être dans le cours (exemple la définition d’une partie prenante), dans le document (exemple la description d’une action menée par un syndicat) ou encore dans l’actualité (exemple une grève dans un secteur peut me donner l’idée d’une action organisée par un contre pouvoir)
La réponse  générale que vous voulez donner doit être le fil conducteur de vos différents  arguments.                                                                                                                                                                Il faut donc  exposer des arguments qui s'enchaînent logiquement les uns aux autres, les mettre dans un certain ordre, Il faut les organiser, pour  convaincre le lecteur (qui, pour vous, est souvent un correcteur) de la qualité de votre réponse à  la question posée.                                                                                                       On peut aussi,  dans certains cas,  envisager les contre arguments (c'est à -dire les arguments qui s'opposent aux vôtres) qu’il faudra balayer.
3. Je construis le plan de ma réponse                                                                           
Un "bon" plan est celui qui permet au lecteur de parvenir "logiquement" à  la même réponse que vous. Un bon plan part du sujet et fait arriver à  la réponse.
Votre but est de convaincre celui à  qui vous vous adressez de la justesse de votre réponse. Il faut donc qu'il puisse se repérer dans les arguments que vous proposez : où sont les arguments les plus importants, quels sont les arguments qui sont un aspect seulement d'un argument plus important, etc. ? Il faut donc regrouper vos arguments selon ce qu'ils visent à  montrer. En général, votre réponse, surtout quand il s'agit d'un sujet un peu important, type examen, a plusieurs aspects. Et pour chacun de ces aspects vous avez des arguments. Ce sont ces regroupements qui vont constituer les différentes parties de l'argumentation.
Ils obéissent à 3 règles :
Première règle : toute argumentation doit commencer par l'analyse de la question (on appelle çà  en général l'introduction) et doit finir par l'exposé de la réponse (on appelle ça en général la conclusion). Et cela est vrai quel que soit le type d'argumentation, de la petite question  de cours sur un document à  la dissertation, d'un petit article de journal à  la thèse de doctorat. Il n'y a pas de bonne argumentation sans introduction et sans conclusion.
Dans notre exemple : l’introduction pourra prendre appui sur un conflit d’actualité comme accroche, définir les termes de contre pouvoir (sous question a), poser la problématique de l’influence possible de ces contre pouvoir dans l’entreprise X et annoncer le plan.
La conclusion reprendra les changements  de  stratégie nécessaires. 
Deuxième règle : toute argumentation doit se décomposer en parties, en principe peu nombreuses (deux  de préférence, trois au maximum). Ces parties vont elles-mêmes être décomposées, en suivant la même logique. Evidemment si vous avez une petite question sur un document, le plan va être très simple, il n'y aura pas de découpage complexe des parties, mais il y aura quand même des parties.
Dans notre exemple : la 1ère partie étudiera les contre pouvoir chez X (sous questions b et c),
                                 la 2ème partie exposera les conséquences de ceux-ci (sous questions d et e)

Troisième règle : les paragraphes doivent avoir un enchaînement logique apparent. Vos arguments doivent en effet être reliés les uns aux autres. Il faut donc trouver un  enchaînement logique que vous devez être capable d'expliciter, c'est à dire d'exposer clairement. C'est cette logique qui va persuader le lecteur. Pour cela il faut utiliser au maximum la fiche « mots de liaison ».