Fiche méthodologique : construire une
argumentation
Cette fiche a pour objet
de donner des repères méthodologiques à nos étudiants en les aidant à
comprendre une question et à y apporter une réponse pertinente.
Bien souvent, nos
étudiants répondent de façon lapidaire (oui/non) et ne savent pas développer
leurs arguments, cette fiche va leur permettre de décomposer leur réponse et de
construire un véritable raisonnement.
On pourra demander aux
étudiants d’avoir toujours cette fiche à leur disposition car plus ils
l’utiliseront plus ils en comprendront l’utilité. Ils pourront même dans un
premier temps l’utiliser pendant les devoirs (avec la fiche sur la
compréhension des consignes par exemple) : la consulter pour mieux
comprendre ce que l’on exige d’eux et améliorer leur argumentation. Ainsi,
petit à petit en cours de formation, ces fiches deviendront des outils naturels
et vite maîtrisés.
Fiche méthodologique : construire une
argumentation
Une argumentation c’est un ensemble d'arguments organisés
pour apporter une réponse pertinente à la question posée.
Comment répondre à une question ?
- Je
cherche les sous questions
Il faut en effet d’abord comprendre la question, l’analyser,
la décortiquer en sous questions simples.
Exemple d’application, la question : Analysez
les contre pouvoirs chez l’entreprise X comprend en fait 5 Sous questions induites :
- a) Qu’est ce qu’un contre pouvoir ? Je dois donc donner la définition d’un contre
pouvoir, il me faut donc aborder aussi
la définition d’une partie prenante.
- b) Quels sont les contre pouvoirs chez X ? Je
dois donc repérer les différents contre pouvoir
- c) Pourquoi ces parties prenantes
constituent-elles un contre pouvoir ?
Toutes les parties prenantes ne sont pas un contre pouvoir je dois donc
sélectionner celles qui dans le cas en
constituent un et expliquer pourquoi.
- d) Quelle est l’influence de ces contre
pouvoir ? Je dois envisager et exposer les actions positives et négatives que ces contre pouvoir
peuvent mettre en oeuvre
- e) Quelles sont les conséquences pour
l’entreprise X ? Je dois évaluer les changements de stratégies que
l’entreprise devra mettre en œuvre pour prendre en compte l’influence des
contre pouvoir
2. J’organise mes
arguments
Il faut maintenant trouver des arguments qui justifient la
réponse que l'on veut donner, c'est-à-dire des
arguments pertinents qui
permettront de soutenir et développer la
réponse pour chacune des sous questions.
Ces arguments peuvent être dans le cours (exemple la
définition d’une partie prenante), dans le document (exemple la
description d’une action menée par un syndicat) ou encore dans l’actualité
(exemple une grève dans un secteur peut me donner l’idée d’une action organisée
par un contre pouvoir)
La réponse générale que
vous voulez donner doit être le fil conducteur de vos différents arguments.
Il
faut donc exposer des arguments qui s'enchaînent
logiquement les uns aux autres, les mettre dans un certain ordre, Il faut les organiser, pour convaincre le lecteur (qui,
pour vous, est souvent un correcteur) de la qualité de votre réponse à la
question posée.
On
peut aussi, dans certains cas, envisager les contre arguments (c'est
à -dire les arguments qui s'opposent aux vôtres) qu’il faudra balayer.
3. Je construis
le plan de ma réponse
Un "bon" plan est celui qui permet au
lecteur de parvenir "logiquement" à la même réponse que vous. Un bon plan part du sujet et fait arriver à la
réponse.
Votre but est de convaincre celui à qui vous
vous adressez de la justesse de votre réponse. Il faut donc qu'il puisse se
repérer dans les arguments que vous proposez : où sont les arguments les plus
importants, quels sont les arguments qui sont un aspect seulement d'un argument
plus important, etc. ? Il faut donc regrouper vos arguments selon ce
qu'ils visent à montrer. En général, votre réponse, surtout quand il
s'agit d'un sujet un peu important, type examen, a plusieurs aspects. Et pour
chacun de ces aspects vous avez des arguments. Ce sont ces regroupements qui
vont constituer les différentes parties de l'argumentation.
Ils obéissent à 3 règles :
Première règle : toute
argumentation doit commencer par l'analyse de la question (on
appelle çà en général l'introduction) et doit finir par l'exposé
de la réponse (on appelle ça en général la conclusion). Et cela est
vrai quel que soit le type d'argumentation, de la petite question de cours sur un document à la
dissertation, d'un petit article de journal à la thèse de doctorat. Il
n'y a pas de bonne argumentation sans introduction et sans conclusion.
Dans notre exemple : l’introduction pourra prendre appui sur un conflit d’actualité
comme accroche, définir les termes de contre pouvoir (sous question a), poser
la problématique de l’influence possible de ces contre pouvoir dans
l’entreprise X et annoncer le plan.
La conclusion reprendra les changements de
stratégie nécessaires.
Deuxième règle : toute argumentation
doit se décomposer en parties, en principe peu nombreuses (deux de préférence, trois au maximum). Ces parties
vont elles-mêmes être décomposées, en suivant la même logique. Evidemment si
vous avez une petite question sur un document, le plan va être très simple, il
n'y aura pas de découpage complexe des parties, mais il y aura quand même des
parties.
Dans notre exemple : la 1ère partie étudiera les contre
pouvoir chez X (sous questions b et c),
la 2ème
partie exposera les conséquences de ceux-ci (sous questions d et e)
Troisième règle : les paragraphes
doivent avoir un enchaînement logique apparent. Vos arguments
doivent en effet être reliés les uns aux autres. Il faut donc trouver un
enchaînement logique que vous devez
être capable d'expliciter, c'est à dire d'exposer clairement. C'est cette
logique qui va persuader le lecteur. Pour cela il faut utiliser au maximum la
fiche « mots de liaison ».